Depuis toujours, les livres tiennent une place importante dans la vie d’un enfant. Ils participent énormément à leur éveil et à leur développement. Pour qu’un enfant puisse s’intéresser à la lecture, les parents doivent tout simplement trouver les ouvrages susceptibles de les intéresser.
Lire un livre à son enfant, que des bienfaits!
Les nouveaux parents ont souvent du mal à calmer les nerfs de leur bébé. Parfois, bébé n’arrive pas à s’endormir facilement. La lecture peut être la solution à tout cela. L’astuce, c’est de savoir lire les textes pour arriver à l’intéresser et à le surprendre. Quand il est énervé, il faut lire de façon dynamique pour arriver à le faire rire. Pour l’endormir, il importe d’adopter un ton plus calme.
Pour les tout-petits, la lecture favorise énormément l’apprentissage de la langage. Les parents profitent de la lecture pour lui apprendre de nouveaux vocabulaires. A travers un rituel de lecture, l’enfant est en mesure de:
– Structurer ses propres phrases
– Entendre la phonétique des mots et les répéter
– Apprendre les constructions grammaticales
Si les parents ont l’habitude de pratiquer la lecture à leurs enfants, ils développent à la fois leur motricité, mais aussi capacités émotionnelles et conatives.
En outre, grâce aux histoires et contes que les livres racontent, un enfant fait travailler automatiquement son imagination et sa créativité.
La lecture chez l’enfant : quel livre choisir?
Quand les parents souhaitent acheter un livre pour leurs enfants, il faut surtout se rapporter à leur âge.
Tout d’abord, pour les enfants de moins de 3 ans, il importe d’acheter un livre avec des histoires courtes et répétitives. Le livre ne doit pas intégrer des phrases compliquées. Les personnages ne doivent pas non plus être nombreux. Les formats doivent être faciles à manipuler et on doit retrouver beaucoup de couleurs pour capter l’attention du bambin.
Ensuite, pour les enfants de 3 ans à 6 ans, il faut s’orienter vers les livres qui racontent des histoires vraies. Le choix doit aussi se rapporter à ses centres d’intérêt pour qu’il puisse s’y intéresser.
Enfin, pour les enfants de 7 ans à 11 ans, il est temps de miser sur les récits avec des personnages variés et des histoires qui l’aident à développer son imaginaire.